jeudi 2 juin 2016

La Petite Boutique Japonaise, d'Isabelle Artus


Titre : La Petite Boutique Japonaise
Auteur : Isabelle Artus

Genre : Contemporain
Maison d'édition : Flammarion
Date de sortie : 27 avril 2016
Nombre de pages : 312
Prix : 17€


"Un récit agréable mais un peu simple, sur la quête d'identité, porté par des personnages hauts en couleurs plus mis en avant que l'histoire en elle-même."





J’ai reçu ce livre en masse critique spéciale dans l’optique d’une rencontre avec l’auteur, organisée par Babelio et en partenariat avec la maison d’édition Flammarion, que je remercie tous deux.


On y retrouve Pamela, apprentie Geisha de Melun-Sénart, et Thad, bercé par les samouraïs toute son enfance. Quand les deux rêveurs se rencontrent, c’est l’amour fou.


Mais jusqu’à quand peut on rester dans son idéal ? A quel moment lâcher prise ?
Ce livre nous parle de l’identité, de la quête de soi à travers la quête de l’autre, de la confrontation entre les idées et la réalité, …


J’ai apprécié Pamela, personnage attachant bien qu’un peu extrême selon moi dans sa manière d’être et ses actions. Elle m’a donné envie de me pencher plus en détail sur la culture “ancienne” du Japon, et m’a permis peut être de mieux comprendre mes amis tombés dans cette lubie japonaise.
J'ai également apprécié les personnages secondaires, intéressants chacun dans leur évolution, et qui accompagnent de notre apprentie geisha dans ses questionnements.


J’ai passé une lecture agréable, originale, douce, et transportante, mais elle ne m’a pas particulièrement marquée, cela manquait peut être un peu d’action pour moi, le livre étant centré sur les personnages et non l’intrigue.
La fin m'a d’ailleurs un peu déçue, j'aurais peut être préféré quelque chose de plus ouvert.


Je trouve que c’est un bon premier roman pour cette nouvelle auteur, ancienne journaliste notamment à Psychologie Magasine, influence que l’on retrouve un peu dans ce livre plein de personnes qui s’interrogent et parfois nous interrogent avec eux.
La rencontre discussion avec l’auteur a permis un échange intéressant et un très agréable moment !


☆ Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire