dimanche 10 juillet 2016

La Voie des Oracles, tome 1 : Thya, Estelle Faye


Titre : La Voie des Oracles, tome 1 : Thya
Auteur : Estelle Faye

Genre : Fantasy YA
Maison d'édition : Scrinéo
Date de sortie : 9 octobre 2014
Nombre de pages : 337
Prix : 16€90


"Un excellent premier tome, à l'univers riche, l'écriture développée, envoûtante, et les personnages attachants, qui donne très envie d'en lire plus."



La Voie des Oracles est une série de fantasy historique destinée aux adolescents écrite par Estelle Faye, une auteure française, et publiée chez Scrinéo. Le troisième et dernier tome est paru ces derniers mois.

L'action prend place dans la Gaule antique, alors que celle ci est sous domination romaine. Les anciens dieux, créatures fantastiques, devins et oracles ont été combattus plusieurs années auparavant, et leurs rares survivants vivent cachés, toujours traqués et condamnés à mort si leur existence était révélée au grand jour..
C'est dans ce contexte que nous retrouvons Thya, la jeune fille d'un ancien héros militaire. Depuis sa prédiction de la mort de sa propre mère lors de son adolescence, Thya connaît sa place d'oracle, et son père lui a permis de vivre cachée en Aquitania.

Alors que Thya voit en rêve la mort de ce dernier à la chasse, son père est en effet victime d'un complot, et la jeune femme va devoir fuir à travers le pays. Ses prédictions lui font prendre le chemin de Brog, le lieu de l'affrontement qui a fait de son père un héros aux yeux de tout le pays quelques années plus tôt. Traquée par son propre frère et ses nombreux alliés, Thya va devoir faire preuves de ressources et s'associer avec divers personnages : le maquilleur Enoch, l'ancien soldat Mettius, ...
Son rôle est important et ses actions surveillées par un faune chargé de veiller sur elle, contraint lui aussi à se cacher.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome, l'histoire est entraînante dès les premières pages, les personnages attachants et travaillés, et on prend un réel plaisir à vivre avec eux cette aventure.

Les diverses créatures croisées au fil des chapitres montrent la complexité de l'univers créé par Estelle Faye : dans cette Gaule antique, faunes, anciens dieux, devins, ondines, homoncules et autres peuples se côtoient. La construction des relations entre chaque personnage, toujours reliée à la fameuse Bataille de Brog, est détaillée et donne envie d'en apprendre chaque fois un peu plus sur l'univers imaginé par l'auteur.
Les points de vues sont nombreux sans embrouiller le lecteur, permettant une vision plus complète de l'univers et de ses tenants.
Et si la vérité n'était pas celle que tous connaissent ? Et si les récits qui ont bercé l'enfance de Thya s'avéraient erronés ?

L'écriture d'Estelle Faye est riche, son vocabulaire développé, et elle porte parfaitement le récit, créant une atmosphère envoûtante. Tellement envoûtante que lors de l'attaque de notre petite troupe dans les bois par des larvae sorties directement des enfers, je me suis retrouvée pour la première fois devant un roman avec le cœur au bord des lèvres, à lire tout en détournant les yeux et me forçant à couper le passage pour respirer, malgré tout attirée par le roman et happée par ma lecture.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est une franche réussite !
J'ai beaucoup aimé l'ensemble du récit construit par l'auteur, ses personnages attachants, son écriture captivante et toutes les pistes lancées pour les tomes suivants. J'ai déjà hâte de me replonger dans cet univers ou de manière plus générale dans un autre roman de l'auteur pour retrouver cette écriture qui m'a tant plu.




☆ Ma note : 17/20




J’ai lu ce livre dans le cadre du bookclub organisé par Hélène Ptitelfe, je vous mets le lien du live sur sa chaîne ICI (pour ceux qui ont déjà lu le livre, sinon vous risquez de vous faire spoiler l'histoire) ainsi que celui du bookclub pour le tome 2 ICI, dont la date n’est pas encore définie.

1 commentaire:

  1. Aaah La Voie des Oracles ! Une saga coup de coeur pour moi. Il me reste le dernier et 3ème tome à lire et sachant que j'ai adoré le deuxième j'espère ne pas être déçue ! Je suis contente que tu ai aimé en tous cas :)

    RépondreSupprimer