vendredi 1 juillet 2016

Sous la même étoile, Trois coeurs à l'unisson, de Kelley York


Titre : Sous la même étoile, Trois coeurs à l'unisson
Auteur : Kelley York

Genre : Contemporain YA
Maison d'édition : PKJ
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 285
Prix : 17,90€


"Un bon concept de base mais des personnages masculins qui ne m'ont pas assez plu pour faire vivre le récit et quelques facilités qui m'ont gênée."



Ce livre est paru le 16 juin aux éditions PKJ. Je l’ai pour ma part reçu en service presse de la part de la maison d’édition, que je remercie.

On y suit l’histoire de Hunter et Ashlin, demis-frère et soeur, qui décident après leur bac de prendre une année sabbatique afin de la passer après de leur père, en convalescence d’un accident. Ils vont également retrouver Chance, un jeune adolescent et ami d’enfance, sur ce lieu de tous leurs étés. Mais assez rapidement, Ashlin comme Hunter vont commencer à développer des sentiments pour le mystérieux jeune homme, tout en se rendant compte que ce dernier cache quelques lourds secrets.

Arrivant exactement un an après le merveilleux Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz, avec le même style de couverture et quelques thèmes en commun, j’avais très hâte de découvrir ce livre, espérant un nouveau coup de coeur, et qui sait, à nouveau une place dans mon TOP 10 annuel.

Finalement, je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée, et j’ai préféré laisser passer une semaine (de partiels!) avant de rédiger mon avis sur le livre.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été très prise par l’histoire, que j’ai trouvée entraînante et surprenante, ce qui a fait de ma lecture un agréable moment, et que j’ai beaucoup accroché avec le personnage d’Ashlin, la plus mature du trio.
J’aurais aimé voir davantage son point de vue, que je trouvais plus touchant et plus intéressant que celui de son demi-frère Hunter, jeune homme très partagé et hésitant (ce qui je dois l’avouer n’est pas vraiment un trait de caractère que j’apprécie de manière générale), même si la vision de celui-ci sur les événements aurait vraiment pu me toucher et porter le récit.

Hunter est à la base en couple avec Rachel depuis quelques temps, mais celle-ci est décrite de manière presque systématiquement négative (en dehors de son intelligence) et le passage où elle est présente montre une évidence sur les sentiments d’Hunter, enfin, évidence pour tous sauf pour lui.
J’ai trouvé que rendre Rachel détestable et contradictoire à ce point rendait le scénario un peu facile et du coup ne justifiait pas tant d’hésitation.

Le troisième personnage du trio, son pilier central, Chance, m’a quand à lui intriguée, et son histoire que l’on découvre au fil des pages m’a plu, mais je dois dire que je n’ai pas beaucoup apprécié son caractère, ce qui a beaucoup contribué à mon avis mitigé sur le livre. Tout comme avec Margo, dans La Face Cachée de Margo, de John Green, mon manque d’affection pour le personnage auquel tout se raccroche et qui est à l’origine même de l’histoire m’a empêché de vivre pleinement le roman.

Je trouve cela dommage que le thème de l’homosexualité n’ait pas été davantage creusé, je pense qu’il y avait vraiment de quoi faire, sur les interrogations d’Hunter, le regard d’Ashlin, de Rachel, de leur père, où de manière plus générale des villageois par exemple.

Malgré tout, j’ai bien aimé l’écriture de l’auteur et je pense que celle ci à beaucoup de potentiel pour rédiger des histoires touchantes sur le monde adolescent. Son prochain roman traduit en français est prévu à l’automne 2016 chez PKJ et j’ai hâte de voir ce dont il s’agira.

Globalement, ce livre m’a donc plutôt plu et entraînée, mais j’ai un peu l’impression d’être passée à côté, surtout en raison des personnages masculins auxquels je ne me suis pas attachée. Je ne garde pas de grands souvenirs de ma lecture même si elle m’a fait passer un bon moment sur le coup.

Ma note : 13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire