mardi 19 juillet 2016

Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier


Titre : Sweet Sixteen
Auteur : Annelise Heurtier

Genre : Jeunesse Historique
Maison d'édition : Casterman
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 214
Prix : 6€50


"Un roman jeunesse sur la ségrégation, fidèle et donc intéressant sur le plan historique mais un peu trop en surface pour moi."




Etant dans une grande phase d’envie de littérature sur la ségrégation, je me suis laissée conduire par certaines recommandations afin de lire ce qui m’a été présenté comme la version jeunesse de La Couleur des Sentiments, rien que ça !

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.  

Sweet Sixteen est donc un roman jeunesse, inspiré de faits réels, et dont l’histoire prends place autour de la rentrée de septembre 1957 aux Etats-Unis. Quelques années après le Brown VS Board of Education of Topeka de 1954, l’arrêt de Cour suprême des Etats-Unis donnant droit à la même éducation pour tous les enfants quelque soit leur couleur de peau, 9 étudiants noirs vont entrer dans le lycée régional de Little Rock, dans le sud ségrégationniste des USA.

On y suit deux jeunes filles, Molly, une jeune noire qui fait partie des 9 et autour de qui pleuvent les insultes et menaces, et Grace, une jeune blanche de la classe où Molly arrivera, qui rêve de parader au bal de fin d’année en compagnie du frère de son amie.
Rien ne les rapprochent au départ si ce n’est qu’elles rêvent toutes deux de la fête que l’on organisera pour leur seizième anniversaire, leurs sweet sixteen, au cours de l’année.

Grace n’est pas spécialement pour l’égalité entre les races, mais elle ne comprends pas pour autant pourquoi un tel acharnement est nécessaire, et elle décide de tendre la main à Molly, malgré toutes les représailles qui s’annoncent et ne tardent pas à arriver.

C’est un récit qui m’a beaucoup intéressée essentiellement par son aspect inspiré de fait réel, globalement très fidèle malgré les noms changés et détails ajoutés. En dehors de cet aspect, je dois dire que le roman reste malheureusement un peu trop jeunesse pour moi, du moins pour ce que j’avais envie de lire.
C’est une belle histoire, très intéressante à lire pour ceux qui ne connaissent pas spécialement le sujet, mais si on souhaite plutôt l’approfondir, je trouve que cela reste un peu trop en surface. Pour ma part, la biographie citée de l’étudiante dont est inspiré le personnage de Molly me conviendrait peut être mieux.

Je l’ai également trouvé un peu court pour vraiment m’attacher aux personnages, que j’ai pourtant vraiment appréciés, et qui malgré tous les tourments, n’en restent pas moins des adolescentes.

En revanche, j’ai aimé les descriptions, et notamment celles de tout ce que peuvent subir les adolescents noirs qui osent commettre l’affront de venir se mêler aux blancs. Je trouve que c’est de ce point de vue très direct et cela donne un côté important et fort au récit, montrant vraiment le combat de ces étudiants et de ceux qui les ont soutenus malgré l’opposition très forte et clairement majoritaire, jusqu’au directeur, clairement hostile aux nouveaux venus.

En somme, cela a donc été une bonne lecture pour moi, que j’ai trouvé intéressante et fidèle aux événements et à leur violence, importante à faire lire aux jeunes adolescents, mais qui reste un peu trop en surface pour moi qui suis déjà plutôt renseignée sur cette période.
C’est un livre que je vous recommande malgré tout, qui se lit rapidement et dont l’écriture m’a plu.

Ma note : 14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire