samedi 2 juillet 2016

Take A Chance, d'Abbi Glines

Titre : Take A Chance
Auteur : Abbi Glines

Genre : Romance New Adult
Maison d'édition : JC Lattès &moi / France Loisirs Piment Rose
Date de sortie : mai 2015
Nombre de pages : 331
Prix : 12,50€
Prix France Loisirs : 9,99€


"Une jolie romance addictive, fraîche et forte en émotions malgré des personnages parfois un peu excessifs."



Paru initialement chez JC Lattès dans sa collection &moi en mai 2015, ce roman connaît une réédition actuellement chez France Loisirs, dans leur nouvelle collection Piment Rose.
C’est grâce à cette réédition et à mon partenariat avec France Loisirs que j’ai pour ma part pu le découvrir.

Take a Chance s’inscrit dans la série Rosemary Beach, grand cycle dans lequel on suit les aventures amoureuses de plusieurs jeunes couples. Après Blaire et Rush dans les 4 tomes “Désir Fatal”, en cours de parution chez J’ai lu pour elle, et Della et Woods dans “Perfection”, nous retrouvons donc cette fois-ci Harlow et Grant, dans le dyptique “Chance”. Rosemary Beach étant le quartier dans lequel les personnages habitent tous, et donc se croisent.
Toutes fois, si vous n’avez jamais lu les livres Rosemary Beach, sachez que cela ne pose aucun problème de démarrer avec Take A Chance, puisque c’est bien une nouvelle histoire avec des nouveaux personnages, certes croisés dans les tomes précédents, mais où ils n’avaient pas le rôle principal. J’ai pour ma part donc commencer ma découverte de l’auteur à travers ce tome-ci, et cela n’a aucunement entravé ma lecture.

On suit donc ici Harlow, la jeune fille sérieuse de Kiro, l’un des plus célèbres rockeurs, forcée d’aménager chez sa demi-soeur Nan dont la maison est payée par leur père commun. Les deux jeunes femmes ne s’entendent absolument pas et son tout bonnement l’opposée l’une de l’autre. Entre alors en jeu Grant, la conquête actuelle de Nan, dont Harlow va peu à peu se rapprocher.

Ce roman est construit autour des points de vue alternés de Grant et d’Harlow, ainsi qu’autour de deux périodes : celle actuelle et des flash back qui remontent environ 3 mois auparavant, lors de la première rencontre entre Harlow et Grant et leur première romance, écourtée par un événement dont Grant s’est mal remis.

De manière générale, j’ai beaucoup accroché au récit, que j’ai trouvé addictif, bien écrit, pas vulgaire, et j’ai également beaucoup accroché avec l’histoire familiale autour d’Harlow, j’espère donc que le hors-série “Kiro’s Emily” sera traduit en français afin que je puisse découvrir un peu plus l’aspect de Kiro que nous avons pu entrevoir ici.
Le personnage de Grant m’a quand à lui beaucoup plu dans ses passages “romantiques”.

En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les réactions parfois excessives des deux personnages. Ils ont tous les deux des obstacles à franchir avant de pouvoir s’avouer leur amour et se lancer dans une relation sérieuse, et j’ai bien apprécié cet aspect “écorchés”, mais j’ai trouvé justement que compte tenu des difficultés surmontées ils avaient tendance à faire de certains détails des événements tragiques et amplifiés à l’excès, reculant parfois devant les problèmes, voire s’enfuyant carrément, et la période où ils sont tous les deux hésitant m’a un peu énervée du côté d’Harlow qui passe soudainement de petite fille sage à nana qui cherche à tout prix à énerver Grant sans réfléchir alors que les sentiments de ce dernier sont évidents.
L’impulsivité des personnages et leur parfois manque de réflexion est un aspect que l’on retrouve malheureusement assez régulièrement en new romance, et celle-ci n’y fait pas une exception.

Globalement, c’est donc une romance que j’ai trouvée addictive et qui m’a fait passé un bon moment mais sans être très originale, avec des personnages un peu trop impulsifs pour que je m’y attache complètement. Ce premier tome n’apporte en revanche pas une fin en soi, et la lecture du second, “One More Chance” est nécessaire pour boucler cette romance. Cette lecture m’a donné envie de poursuivre dans les écrits de l’auteur dont j’ai bien aimé la plume et l’aspect très prenant de ce récit qui m’a souvent mis la larme à l’oeil.         


☆ Ma note : 14/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire