mardi 19 juillet 2016

The Air he Breathes, de Brittany C. Cherry


Titre : The Air he Breathes
Auteur : Brittany C. Cherry

Genre : New Adult
Maison d'édition : Hugo Roman
Date de sortie : 7 juillet 2016
Nombre de pages :
Prix : 17€


"Une romance originale et très touchante sur le deuil et la reconstruction."


J’ai reçu ce livre en partenariat avec la maison d’édition Hugo Roman, que je remercie pour l’envoi.

J’avais été attirée d’emblée par le résumé, qui promettait des personnages torturés qui réapprennent à vivre ensemble.
D’un côté, Tristan, la trentaine, bel homme dont la vie a basculé lorsque sa femme et son fils ont été tués dans un accident alors qu’il partait en déplacement, devenu bourru, vivant seul avec son chien Diego, et sur lequel les ragots ne manquent pas de circuler, étrangleur de chat, un peu fou, …
De l’autre, Elizabeth, une jeune femme qui a perdu son mari, et qui s’est raccrochée à sa petite fille Emma pour essayer tant bien que mal de ne pas se laisser emporter. Un an après le décès de son mari, elle fini par revenir dans leur maison.
Tristan et Elizabeth sont voisins, et peu à peu, Elizabeth va apercevoir l’homme brisé qui se cache derrière son voisin taciturne, et leurs points communs.

Peu à peu, ils vont décider de s’appuyer l’un sur l’autre, dans une relation à la fois belle et difficile, où chacun s’imagine encore dans les bras de celui qu’il a perdu, prononçant son nom dans l’intimité. Cela renforce leur aspect enfermé dans leur deuil, empêchant toute reconstruction (qu'ils ne souhaitent pas tellement) tant qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils n’aiment pas l’autre uniquement pour le substitut de leur moitié perdue mais également pour la personne qu’il est.

Au milieu de cette histoire dure qui m’a fait plus d’une fois pleurer et me mets encore les larmes aux yeux en écrivant la chronique une semaine après, nous avons heureusement quelques bouffées d’oxygène : la meilleure amie d’Elizabeth avec ses histoires et son humour à toute épreuve, et sa petite fille Emma, un peu perdue mais touchante.

La reconstruction n’en reste pas moins difficile, surtout dans un petit village ou les commérages n’en finissent pas. “Ce mec est fou”, “elle ne devrait pas se remettre aussi vite avec quelqu’un, c’est mal, elle devrait être en deuil”, …

L’écriture est sensible, très proche des personnages, alternant entre les points de vue des deux, les rendant attachants bien que je ne comprenne pas toujours leurs choix.
Le rôle des scènes intimes est également très particulier dans ce livre, puisque durant la moitié de celui-ci les moments intimes sont avant tout marqué par les sentiments de perte, de désespoir et de tentatives d'illusion des personnages. J’ai trouvé ces passages particulièrement difficiles.

Le récit est également axé vers la fin sur la manière dont ils ont chacun perdu leur famille, mais je n’ai pas tellement aimé cet aspect du roman, qui ne m’a pas complètement satisfaite. En revanche j’ai bien aimé les histoires du village et avec les parents des personnages.

Finalement, c’est une romance très touchante et poignante, très originale et vraiment superbe.
Elle délivre également un message, celui que même si c’est difficile, on peut se remettre à respirer et à aimer après un deuil, y compris si on a des enfants, et se reconstruire pour avoir une nouvelle chance. Ce livre a été un petit coup de coeur pour moi, mais prévoyez les mouchoirs !

☆ Ma note : 19/20




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire