vendredi 1 juillet 2016

La Duologie Les Coeurs Brisés, d'Amélia Kahaney


Titre tome 1 : Les Coeurs Brisés
Tome 2 : Les Invisibles
Auteur : Amelia Kahaney

Genre : Young Adult / Superhéros
Maison d'édition : Robert Lafon, Collection R
Date de sortie : 12/02 & 15/11 2015
Nombre de pages : 456 & 398
Prix : 17€90 par tome


"Une duologie visuelle et immersive qui a su me surprendre et m'entraîner, faisant souffler un vent de justice dans mes lectures."





L’histoire prend place dans la ville de Bedlam, séparée entre Bedlam Nord, riche et opulent, et Bedlam Sud, pauvre et empli de trafics et mafias en tous genres.
C’est dans ce contexte que nous retrouvons Anthem, la jeune fille du plus riche constructeur immobilier de Bedlam Nord. Un soir, avec sa meilleure amie Zarha, elle décide de partir s’encanailler et se rends à une soirée dans les quartiers sud, où elle fait la rencontre d’un jeune homme, Gavin, dont elle tombe vite amoureuse. A partir de là, tout va dégénérer, et Anthem… va mourir. Mais provisoirement. Sa route va croiser celle d’une ancienne chirurgienne, Jax, qui va lui offrir un nouveau coeur, qui bat beaucoup plus vite que la normale, et va lui conférer des capacités hors normes. Armée de ses nouveaux pouvoirs, Anthem souhaite tout d’abord se venger personnellement, avant de se découvrir l’âme d’une justicière.
Dans le tome 2, sans vous spoiler, Anthem va cette fois-ci faire face aux Invisibles, une forme de groupe terroriste qui sème la panique à travers des vidéos, enlèvements et demandes de rançons.

Anthem est vraiment celle qui m’a fait autant aimer cette histoire. Cette jeune femme est attachante et nous pouvons tous nous retrouver quelque part en elle, et ce dès les premières pages. Son père est certes le plus riche promoteur immobilier, Anthem n’en reste pas moins une adolescente avec ses problèmes. Elle se donne corps et âme dans la danse classique en rêvant d’intégrer un corps de ballet mais se heurte à la difficulté de l’entreprise, sa mère est sous anti-dépresseurs depuis la mort de sa fille (l’aînée d’Anthem) dont elle n’a jamais fait le deuil, ses relations avec son père ne sont pas très bonnes et elle est enfermée dans un couple “arrangé” qu’elle n’apprécie pas.

Lorsqu’elle rencontre Gavin, elle se sent renaître et découvre une autre vie, loin des codes de bonne conduite et autres galas de charité auxquels elle n’a jamais accroché, mais à quel prix ?
Un peu plus tard, avec la découverte de ses pouvoirs et l’adoration qui naît dans la ville pour la justicière masquée, le “Nouvel Espoir”, notre héroïne prends encore une autre tournure et se révèle certes empreinte d’un gros désir de vengeance mais également justicière dans l’âme. C’est une jeune femme forte et qui donne une belle image d’elle, alors que les autres personnages féminins de Bedlam Nord apparaissent très enfermés dans leurs codes et très effacés.
Les émotions d’Anthem sont très bien décrites et le récit nous plonge directement dans ses pensées, bonnes ou mauvaises, éloignant le récit d'une facilité manichéenne.

Les personnages secondaires sont également très développés et ne sont pas en reste, avec chacun leur part d’importance dans l’histoire. J’ai adoré le personnage de Jax, la chirurgienne, celui de Gavin puis celui de Ford, tout comme les personnages plus néfastes.

Cette série m’a également touchée à travers un autre élément, qui m’a beaucoup surprise, dans le second tome. Comme je vous disais, la ville sombre alors entre les mains des terroristes, mais la mère d’Anthem (personnage très effacé et plongé dans ses médicaments), dit une réplique au combien juste et qui a fait écho avec les tristes actualités : “Soit. Je me refuse à vivre dans la terreur. Si l’on cède au terrorisme, ils ont déjà gagné.”. Que ce soit à l’intérieur ou hors contexte, je ne peux qu’adhérer.

Le récit se termine sur une jolie scène qui conclu très bien la série sans être ni prévisible si à l'eau de rose, le travail est donc très bien fait, de bout en bout.

C’est une série que j’ai trouvée très rythmée, pleine de surprises et également très visuelle. Les droits d’adaptations ont été achetés il y a quelques temps par Charlize Theron, et j’ai hâte de voir ce qu’elle pourra en faire. Pour l’instant, il n’y a en revanche pas d’informations supplémentaires.

Je vous recommande cette duologie si vous avez soif d’action, de rebondissements, et que vous voulez sentir un vent de justice dans vos lectures.      

 Ma note : 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire